Voici les bilans personnels des membres de JaME France concernant l'année 2009. Si certaines déceptions et coups de coeur semblent communs à plusieurs d'entre nous, vous pourrez remarquer que les goûts au sein de l'équipe varient d'un membre à l'autre et que 2009 nous a apporté à tous son lot de bonnes ou mauvaises surprises et de découvertes.
★
Le top de LuCioLe :
-
Artistes de l'année
flumpool
GACKT (10 ans de carrière solo)
BREAKERZ
-
Albums de l'année
Break the Records -by you & for you- de
KAT-TUN
What's flumpool !? de
flumpool
VAMPS de
VAMPS
-
Singles de l'année
Setsugekka - The End of Silence - de
GACKT
ASCENDEAD MASTER de
Versailles
Kimi ga Irukara de
Sayuri Sugawara
-
Concerts de l'année
MONORAL à la Mécanique Ondulatoire
D'espairsRay à la Cigale
LM.C à la Locomotive
-
Déceptions de l'année
Décès de
Jasmine You de
Versailles
Le changement de style de
miyavi sans les
KAVKI BOYZ
Pause de
Dio - distraught overlord et départ d'
Erina
-
Surprises de l'année
Retour de
D'espairsRay &
MUCC en Europe !
La promesse tenue de
Takanori Nishikawa de venir en Europe en 2009
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
閃-4-AIM
HITT
★
Le top de chtite_asu :
-
Artistes de l'année
BUMP OF CHICKEN
Kiyoharu
UVERworld
Porno Graffitti (10 ans de carrière major)
-
Albums de l'année
madrigal of decadence -
Kiyoharu
Free -
Abe Mao
AwakEVE -
UVERworld
MAGIC -
B'z
-
Singles de l'année
R.I.P./Merry Christmas -
BUMP OF CHICKEN
My lonely town -
B'z
Kurutta kajitsu -
Kiyoharu
-
Concerts de l'année
Je n'en ai pas fait beaucoup mais je dirais
envy au Glaz'Art
LM.C à la Locomotive (malgré le concentré affolant de fangirls)
-
Déceptions de l'année
Rien de bien spécial à noter, il y a eu des choses bien et des choses moins bien comme tous les ans. Les divers décès sont loin de m'avoir touchée aussi. Par contre
YOSHIKI et
TOSHI ne sont toujours pas morts apparemment et malgré le concert parisien annulé x fois il y a encore des boulets pour les suivre systématiquement, c'est la seule chose qui m'a vraiment choquée cette année je pense.
-
Surprises de l'année
La reformation de
Kuroyume le temps d'un dernier concert
Le nouveau single de
BUMP OF CHICKEN après 2 ans d'absence
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
Abe Mao avec son album
Free
Karasu (pas le groupe de vk pourri, celui produit par TOYS FACTORY)
Ce n'est pas une débutante dans le milieu mais j'ai découvert
CHARA cette année que j'apprécie beaucoup bien que son dernier album soit moins bon que les précédents.
★
Le top de muuzen :
-
Artistes de l'année
Ling tosite sigure
MUCC
-
Albums de l'année
Ling tosite sigure -
just A moment
Merry -
Under-world
DEATHGAZE -
THE CONTINUATION
-
Singles de l'année
B'z -
Ichibu to Zenbu/DIVE
MUCC -
Freesia
Dir en grey -
Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami
-
Concerts de l'année
MUCC, Kyuutai @ Nippon Budoukan
Dir en grey, FEAST OF V SENSES (Saarbrücken, Allemagne).
MUCC, WORLD TOUR 2009 (Strasbourg, Paris, Bordeaux) et plus généralement la tournée mondiale, une des rares premières pour un groupe du genre
MUCC, Kyuutai Final (Tokyo JCB Hall)
Prestation de
MUCC à Goosebumps vol.2 (Kawasaki Club Citta)
-
Déceptions de l'année
the GazettE et leur dernier album (
DIM)
lego big morl pour n'avoir rien sorti depuis juillet
girugamesh devenu trop plat
Une année sans
THE BACK HORN
-
Surprises de l'année
Le dernier single d'
EXILE,
Futatsu no kuchibiru
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
DELUHI qui, malgré un léger changement dans son style sur les dernières sorties, risque de gagner en popularité
Lycaon, groupe de visual-kei au bon potentiel
★
Le top de matto :
-
Artistes de l'année
BREAKERZ
PUSHIM (10 ans de carrière)
Lecca
-
Albums de l'année
FIREBALL -
Don't look back (reggae)
BREAKERZ -
FIGHTERZ
Kariyushi58 -
Deiji Kariyushi
-
Singles de l'année
B'z -
My lonely town
B'z -
Ichibu to Zenbu/DIVE
EXILE -
The Generation Futatsu no kuchibiru
-
Concerts de l'année
Festival Soul Rebel 2009
The GazettE live à Saitama (DVD)
PUSHIM 10th anniversary (Tokyo, Studio Coast)
-
Déceptions de l'année
GReeeeeN
girugamesh (singles et dernier album)
D'espairsRay (concert des 10 ans au C.C. Lemon)
-
Surprises de l'année
Décès de
Masahiro Shimura (
Fujifabric) (mauvaise surprise)
Kishidan (reformation)
BIG BANG (groupe coréen, arrivé sur le marché japonais)
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
Knotlamp (punk)
CHOZEN LEE - carrière solo (groupe
FIREBALL)
Coldrain (métal alternatif)
★
Le top d'Amelitha :
-
Artistes de l'année
UVERworld
-
Albums de l'année
Kagrra, -
Shu
alice nine. -
VANDALIZE
-
Singles de l'année
Kagrra, -
Shiki
YUI - again
-
Concerts de l'année
abingdon boys school à La Loco
girugämesh à La Loco
ayabie The 7th color ~Indies last tour FINAL~ (DVD)
-
Déceptions de l'année
Une année très (trop) calme...
-
Surprises de l'année
La venue en France du groupe
abingdon boys school.
-
Découverte de l'année
Keisho Ohno en concert
★
Le top de Cybermoon :
-
Artistes de l'année
alan
VAMPS
-
MUCC
-
Albums de l'année
UVERworld -
AwakEVE
alan -
Voice of EARTH
Gari -
TOKYO SOLDIER
-
Singles de l'année
OLIVIA -
Sailing Free
VAMPS -
I GOTTA KICK START NOW
MUCC -
Sora to ito
-
Concerts de l'année
Sakamoto Ryuichi à l'Espace Pierre Cardin
MUCC à l'Elysée Montmartre
MONORAL à la Mécanique Ondulatoire
LM.C à la Locomotive
-
Déceptions de l'année
TOSHI with T-EARTH -
TRUTH
alan -
Swear
HALCALI -
Re:Yasashii kimochi
-
Surprises de l'année
Sadistic Dance de
HANGRY&ANGRY
Infinity Tour (
KOKIA (concerts))
abingdon boys school (concert et sortie)
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
HITT (concerts et mini-album)
heidi.
HANGRY&ANGRY
★
Le top de Lyra78 :
-
Artistes de l'année
MUCC
Acidman
VAMPS
-
Albums de l'année
Acidman -
A beautiful greed
heidi. -
Panorama
Merry -
Under-world
-
Singles de l'année
LM.C -
GHOST†HEART
Plastic Tree -
Fukurou
D'espairsRay -
Redeemer
-
Concerts de l'année
D'espairsRay à la Cigale
MUCC à l'Elysée Montmartre
-
Déceptions de l'année
D'espairsRay avec Redeemer (l'album)
girugamesh
-
Surprises de l'année
La reformation de
cali≠gari
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
forbidden days rhapsody, le projet solo de l'ex-batteur de
Rentrer en Soi
★
Le top d'Aurore :
-
Artistes de l'année
La nouvelle relève rock :
the telephones,
flumpool,
RADWIMPS,
ling tosite sigure et
lego big morl (oui ça fait beaucoup, mais y en a d'autres encore) révélés pour la plupart cette année par d'excellentes sorties.
Mais aussi bien sûr
the pillows pour leur 20 ans de carrière et leur nouvel album !
-
Albums de l'année (Malgré une année pépère, il y a pas mal de sorties qui valaient la peine, mais on va faire court) :
Antenna -
GO!GO!7188
FOG LAMP -
OGRE YOU ASSHOLE
Memento Mori –
BUCK-TICK
NEXUS -
STRAIGHTENER
-
Singles de l'année
Black Market Blues ep -
9mm parabellum bullet
Back on my feet -
BOOM BOOM SATELITES
Hoshi ni Negai wo -
flumpool
Mizu no Yoda -
SPARTA LOCALS
-
Concerts de l'année
Les concerts réunion inattendus de
Psycho le Cému.
D'ERLANGER à Yokohama /
Radio Caroline à Tokyo (enfin des groupes qui en ont dans le ventre !)
Mix Speaker's Inc. à la Loco (Paris) pour la bonne ambiance.
-
Déceptions de l'année
Les trop nombreuses séparations, pauses, départs, maladies et décès chez les groupes qui m'intéressent... (C'est toujours plus marquant lorsque cela touche "vos" groupes)
Le côté frileux des organisateurs européens et le manque d'initiatives pour faire venir des groupes de rock qui pourraient toucher un plus large public que celui de la communauté visée actuellement.
-
Surprises de l'année
La reformation exceptionnelle de
Psycho le Cému pour les 10 ans du groupe.
La découverte aventureuse en live de groupes moins voir peu connus mais impressionnants comme
Opening et
Deb Cornelius ou encore
Sakanaktion.
monobright et son album
TWO ainsi que le côté fou de son chanteur.
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
the telephones, groupe incontournable qui vaut la peine autant en studio avec ses morceaux enjoués que sur scène avec le côté purement déjanté de ses membres.
Mais aussi :
80Kids avec l'album
This is my shit,
Veni Vedi Vicious, genre de brit pop à la japonaise et
PARMS, petit groupe pop/rock/punk avec son album éponyme.
★
Le top de Kuro :
-
Artistes de l'année
MUCC
D’espairsRay
-
Albums de l'année
MUCC –
Kyuutai
D’espairsRay –
Reedemer
-
Singles de l'année
MUCC –
Freesia
MUCC –
Diorama
Dir en grey -
Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami
-
Concerts de l'année
MUCC à la laiterie (Strasbourg)
Dir en grey au Garage Saarbrücken
the GazettE live au Saitama Arena (dvd)
-
Déceptions de l'année
Décès de
Jasmine You de
Versailles
Changement de style pour
the GazettE
Les faux-espoirs de la part de
X JAPAN
-
Surprises de l'année
Retour de
MUCC en 2009
La venue en France du groupe
abingdon boys school
-
Meilleurs newcommer/découvertes de l'année
Le single
Dearest de
DaizyStripper
★
Le top de Shadow-X
Cette année a été assez pauvre en sorties, de qualité, j'entends bien. Certes nous avons eu de belles surprises, mais bien trop rares pour être appréciables. Dommage, on nous avait pourtant promis de bien belles choses pourtant, même les valeurs sûres déçoivent, c'est dire. Pour mon bilan de l'année 2009, j'ai décidé de ne citer que les albums/EP/singles qui m'ont fait mouiller, car ce serait trop dur labeur que d'ériger la liste des déceptions et des merdes. Comme mon esprit anticonformiste aime bien apparaître quand je rédige des textes, ça ne sera pas un top 5 mais un top 6, voire 7 si j'ai le courage.
-
FACT -
FACT
Alors ici, là, grosse surprise. En écoutant le single
A Fact of Life, je pensais que le groupe avait perdu sa fougue et sa hargne d'antan, pour se diriger vers un chemin plus électronique et accessible à la masse. Mais je me mettais le poing dans l'oeil, le groupe a conservé toute sa force et y a tout simplement intégré de nouveaux éléments tape-à-l'oeil pour se diversifier. Quelques pistes à jeter dans cet album, mais ça reste une valeur sûre.
-
DEATHGAZE -
THE CONTINUATION
Comme d'habitude, quand une sortie est annoncée chez
DEATHGAZE, on peut être sûrs que ça va décrasser les oreilles et cet album ne déroge pas à la règle, des reprises encore plus jouissives que les originaux, des cordes écrasantes, une batterie percutante et un chant terrible hurlant les belles paroles que l'on connaissait déjà. Du bonheur. J'espère, sincèrement, qu'un jour le groupe foulera le sol français pour un concert ou deux, ça arracherait quelques cordes vocales.
-
MANKOLOVER -
LIBIDORHYTHM
Cette année, les fans de grindcore en tous genres ont été servis, de nombreux groupes ont vu le jour, mais aussi de nombreuses sorties sont parvenues jusqu'à nos oreilles et l'une d'entre elles a tout particulièrement ébranlé mes sens. Le penchant japonais de Gronibard est revenu en force en mai avec
LIBIDORHYTHM, cocktail explosif de grindcore groovy et haletant, du grindguignol comme on aimerait en voir plus souvent. Certainement pas le chef-d'oeuvre de la décennie, mais une œuvre somme toute bandante. Petite pute à frange !
-
Church of Misery -
Houses of the Unholy
Mmh, voilà quelque chose que j'attendais avec impatience, étant passionné de serial killers et de musiques lourdes, le mélange des deux ne pouvait donner qu'une putain de merveille. Et c'est le cas. Du heavy rock puissant et efficace à la folie comme ils savent si bien le faire, un peu plus et on se croirait dans les années 70. Une putain de petite perle prête à faire exploser les murs de votre chambre. À écouter en vinyle, bien sûr.
-
Scars Borough - Scars Borough
Niveau rock, cette année a été bien fournie, pour ce top, j'hésitais entre
Who the Bitch,
Scars Borough et
CANNIBAL RABBIT, mais mon choix c'est tourné vers
Scars Borough, le point commun de chacun était d'avoir au chant une chanteuse délurée à la voix entraînante et bandante. Je vous laisse découvrir les deux autres, pour ma part, c'est
Scars Borough et son EP homonyme qui m'a fait tomber à la renverse de ma chaise, un rock simple mais efficace. Bouillonnant et scintillant.
-
Qomolangma Tomato -
camouflage
Troisième album du groupe et le vent frais que dégageait le groupe à ses débuts souffle encore, il commence à faire frisquet d'ailleurs, faudrait qu'ils pensent à devenir un peu moins bons les bonshommes. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, c'est tout simplement un groupe à vivre, à écouter, à la folie. C'est jouissif au possible, entraînant et exaltant, on ne s'en lasse pas.
-
heaven in her arms -
Duplex-coated obstruction
En début d'année (mais alors vraiment tout début d'année) on a également eu droit à un nouvel EP de heaven in her arms, très -trop- atmosphérique, mais affirmé, le groupe se sent bien et partage son mal-être en chanson pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui ne connaîtraient pas vraiment le groupe, c'est-à-dire pour ceux qui ne sortent pas vraiment de chez eux, heaven in her arms est un groupe screamo/ambient dépressif. À conseiller pour les fans d'
envy et
Killie.
J'aurais bien aimé parler également de
kill my bleeding smile, mais je ne me souviens pas si le groupe a sorti quelque chose cette année, je ne pense pas, mais allez donc jeter un coup d'oreille à leur myspace. Bref, cette année n'était pas vraiment excitante, heureusement, 2010 pointe le bout de son nez avec des concerts en veux-tu en voilà, au moins pour le début d'année, qui s'annonce chaud bouillant (eh ouais,
palm,
UnsraW,
ningengoukaku,
shin'ichi isohata et j'en passe, rien que ça), la France est assez mal desservie niveau concerts, la faute aux orgas ? À la promotion à l'arrache ? Ou aux "fans" qui tuent la bonne musique ? Putain,
Butcher ABC en Allemagne ! Aucune autre date et nous, comme des cons on laisse passer. 2008 était une bonne année, mais 2009 n'était vraiment pas une année fameuse, on l'oubliera bien vite (sauf les concerts magistraux de
Pain Jerk,
Keiji Haino,
Shonen Knife et le
LEX !). Et surtout, la grosse, mais alors grosse surprise de l'année... La venue en France
Koenjihyakkei, deux fois de suite, s'il vous plaît ! Ayant été à l'un des concerts anniversaire de
MAGMA en février, je dois vous avouer que j'en ai joui et j'en ai vraiment foutu sur tous les murs de ma maison.
N'hésitez pas à venir nous parler de VOTRE bilan 2009 sur le forum !